L’art de la table

Passé la réception, on découvre dans la bâtisse principale du XVIIème siècle une première salle à l’univers tamisé et cosy, puis une seconde, extension moderne suggérée par Mario Botta, s’intégrant parfaitement dans le serein paysage de vignes. La verrière, à la frêle ossature métallique, affiche une sensibilité contemporaine. Avec une capacité de 40 couverts, le restaurant étoilé déploie ses fastes : le plafond est orné de cent vingt feuilles Champs-Elysées en cristal lustrées or, sur les consoles d’autres œuvres emblématiques de la Maison Lalique.
Découvrez les deux menus printemps du chef Jérôme Schilling. Le Terroir du Sauternais (100% végétarien) en 3, 4 ou 5 séquences ou le menu Grain Noble en 3, 4 ou 5 séquences. Le menu 3 plats n’est disponible qu’au déjeuner les lundis, jeudis et vendredis.
Le Restaurant gastronomique LALIQUE est ouvert :
Tenue correcte exigée.
Veuillez noter que le Restaurant LALIQUE se réserve le droit d’appliquer des pénalités de 100€ par personne pour toute annulation 48h avant la date de la réservation ou non présentation le jour de la réservation afin d’assurer une bonne marche de l’établissement.
Bénéficiant grandement du raffinement et du savoir-faire de la Maison Lalique, le décor de table est paré ici de mille délicatesses : symphonie de cristal et de porcelaine, pampilles et fleurs choisies. Dressée bellement, la table ravit d’abord les yeux : nappes en tissus nobles, verres, carafes, porte-bouchon de la gamme 100 Points. Les clients découvrent d’autres créations de la célèbre cristallerie réalisées pour l’hôtel-restaurant avec de grandes maisons partenaires : des assiettes porcelaine Fürstenberg, des ronds de serviette Christofle incrustés de pièces de cristal “ Raisins ”, poivrière et salière Peugeot Saveurs, parfaites répliques de celles co-signées par René Lalique et Peugeot en 1924.
La cuisine de Jérôme Schilling ne réside pas uniquement dans l’acquis, dans l’habileté du savoir-faire, mais aussi et surtout dans cette recherche de l’inédit et de l’inéprouvé.
Pour la carte de printemps, le chef et son équipe ont préparé deux menus distincts. Le menu Le Terroir du Sauternais en trois, quatre ou cinq séquences au choix (menu végétarien) et le menu Grain Noble en trois, quatre ou cinq séquences au choix.
Après une première étoile obtenue en 2019, offrant à Sauternes sa première table étoilée Michelin, Jérôme Schilling et le Restaurant LALIQUE se voient décerner deux étoiles au Guide Michelin en mars 2022, ce qui récompense le travail et le talent du chef et de ses équipes en cuisine et en salle.
Jérôme Schilling a à cœur de bousculer les codes et de multiplier les expérimentations avec le sauternes. Infusion, macération, fermentation, cristallisation, pochage. Tout servira son inspiration : moût de raisins, lie de vin, sarments de vigne. Par la grâce du vin liquoreux, certains aliments peuvent accéder à la haute cuisine. Vins condimentés, arrangés, givrés. Chaque saison, le menu sera revisité avec la complicité du chef sommelier. Côté douceurs, de mêmes ambitions. La cheffe pâtissière, a pour volonté d’associer à ses compositions sucrées le vin de sauternes. Fraîcheur, assaisonnement, déstructuration en rehausseront la succulence. Desserts et mignardises évolueront, eux aussi, au gré des saisons.